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Mise à jour: 21 décembre 2016 18:00

Cours complémentaires du domaine de la musique

Ensembles vocaux

à partir de 8 ans, pour débutants, adolescents et chorale du Conservatoire pour les passionnés


Ensemble instrumental

histoire de se réunir et de pratiquer de la musique orchestrale, sans limite de genres musicaux


Musique de chambre instrumentale

pour les instrumentistes

  • en filière de qualification 4e ou 5e année
  • en filière de transition instrumentale à partir de la 3e année
  • sur décision du conseil de classe pour les autres années d'études

Cette pratique en groupes plus restreints (de 2 à 10 musiciens) permet le développement d'une écoute de l'autre très pointue.


Improvisation

La pratique de l'improvisation musicale permettra d'apprendre à jouer de la musique seul ou en groupe à partir de rien, à partir du silence. La musique naîtra de la propre imagination du musicien sans support écrit. Ceci développera son esprit d'initiative et sa vivacité d'esprit au sein d'un groupe musical. Il arrivera ainsi à s'adapter à des contextes musicaux les plus divers. Il développera également une capacité à composer sa propre musique.

Pour le dire autrement, le cours d'improvisation musicale permet :

  • d'apprendre à jouer spontanément avec d'autres musiciens sans partition et sur base principalement de l'écoute en jeu collectif ;
  • de développer les réflexes d'écoute et de jeu ;
  • de développer une créativité et une inventivité personnelles souvent déjà présentes ;
  • d'acquérir une conscience rythmique et une approche des accords et des gammes à travers des morceaux inventés ensemble ou existants ;
  • de donner les outils nécessaires pour s'intégrer à des contextes musicaux ou artistiques variés, au sens le plus large ;
  • de développer l'autonomie musicale des élèves.

Accès

Tout instrumentiste ou chanteur ayant trois ans de pratique instrumentale ou vocale, soit globalement un niveau minimum correspondant à la 3e année de la filière de formation (F3). En effet, le cours d'improvisation est axé sur le jeu collectif et une connaissance minimale de son instrument est requise, ne fût-ce que savoir jouer la gamme de do majeur.

Ceci dit, le cours est accessible aux musiciens issus d'autres circuits que ceux proposés par les académies de musique. Ce qui compte est leur maîtrise à l'instrument. De surcroît, leur approche différente, de la musique et de l'instrument, est une réelle ouverture dont nous avons envie de profiter.


Musique de chambre vocale

Accessible dès la 4ème année de cours de formation vocale, même approche que la musique de chambre instrumentale mais réservée aux chanteurs


Lecture à vue et transposition

spécialité très demandée aux futurs musiciens d'orchestre - accessible dès la filière de qualification ou de transition instrumentale.


Rythmique

à partir de 8 ans.
Association du rythme et du mouvement par et pour la musique.
Ce cours développe le sens rythmique et la sensibilité corporelle.

Expression corporelle

en donnant à chaque enfant un vocabulaire, une ponctuation corporelle, celui-ci devient à même de traduire en mouvement des moments de vie, des sentiments...

Ce cours développe l'expression artistique des sentiments et des émotions.

Bouger, sauter, tourner, se secouer, se déplacer, remuer, s'arrêter...

Par le jeu, l'enfant va découvrir l'espace, la durée, les mouvements possibles de son corps, la relation aux autres et aux objets.

Nous utilisons des thèmes adaptés tels les sorcières, les saisons, les éléments (Terre, Feu, Eau, Vent, ...), les animaux, les contes, ...

Nous voulons éveiller la créativité, développer le langage corporel, la souplesse, le tonus, le relâchement.

L'enfant gagnera progressivement en aisance, confiance en soi, présence, précision des mouvements, mémoire, capacité d'écoute.



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