S'identifier    

Accueil  |  Actualité   |  Activités  |  Guide  |  Présentation  |  Photos  |  Documents  |  Contacter 


Navigation rapide
 Projet d'école
 Implantations
 Cours organisés
 Formation musicale
 Instruments
 Chant
 Musique, cours complémentaires
 Musique, filières de transition
 Art parlés, cours de base
 Art parlés, cours complémentaires
 Humanités artistiques
 Danse
 Membres du personnel
 Le conseil d'administration

Projet d'école

Afin de constituer une somme d'expériences vécues, les plus nombreuses et les plus variées, nos élèves seront encouragés à participer dès le début de leur formation et le plus souvent possible à des situations artistiques réelles, concrètes.
En d'autres mots, ils seront confrontés, dans les meilleures conditions, au "métier".

Notre école propose des animations, auditions, concerts, concours, projets divers?
Le monde extérieur est illimité avec ses fêtes familiales, de quartier, de village, églises, musées, temples, théâtres, autres écoles, harmonies, fanfares, orchestres, ensembles divers, média?

Notre école récupère et prolonge les événements de la vie de tous les jours:

  • pour un anniversaire, préparons un concert de circonstance ou un jeu dramatique,
  • après (ou avant) un spectacle théâtral, recherchons des informations sur l'auteur, le metteur en scène, les acteurs, les créateurs de la pièce, la genèse de l'oeuvre, replaçons la pièce dans son contexte historique,
  • reprenons à l'instrument ou à plusieurs instruments une leçon de solfège particulièrement appréciée, arrangeons un accompagnement, écrivons des paroles.

Notre école guide l'élève dans ses apprentissages:

  • le met en confiance et en valeur,
  • lui apprend à partager, avec ses professeurs, ses condisciples, le public,
  • cultive et amplifie les acquis,
  • le prépare à tous les événements artistiques auxquels il participe ou participera,
  • l'amène à relever tous les défis,
  • le rend tout de suite indépendant.

Notre école voudrait être une source de plaisir, un lieu vivant, un lieu d'expérimentations fréquentes, intenses, des expériences qui varient les répertoires, le nombre d'exécutants, les instrumentations, les distributions, les difficultés?

Le professeur est un modèle, un initiateur, un guide, un gardien.

Pour chaque élève, nous nous demandons: qui est-il, qu'aime-t-il, qu'éprouve-t-il, que sait-il, quelles sont ses expériences, que voudrait-il savoir ou faire?

Nous accueillerons l'élève avec ses capacités et ses limites, nous l'encouragerons à aller jusqu'au bout de ses possibilités.

 

 


Accueil   | Actualité | ActivitésGuide | Présentation | Photos | Documents | Contacter